L’Appellation contrôlée Menetou-Salon

Les vignes du Prieuré de Saint Céols appartiennent à l’aire d’Appellation contrôlée Menetou-Salon.
Situé aux abords de Bourges, entre le Pays Fort Sancerrois et la Champagne Berrichonne, le vignoble de Menetou-Salon couvre 10 communes sur plus de 602 hectares, et obtient l’Appellation d’Origine Contrôlée en 1959.
À l’ère secondaire, la mer recouvrait complètement la région de Menetou-Salon, formant dans ses fonds des sédiments calcaires très riches en coquillages et notamment en petites huîtres en forme de virgule. Une homogénéité de sols favorable à l’épanouissement du Sauvignon blanc et du Pinot noir, conférant aux vins une belle et véritable identité.

Comme tous les grands vignobles du Centre Loire le cépage de prédilection de Menetou-Salon est le Sauvignon qui exprime sur nos terroirs toutes ses qualités et sa richesse. Ce cépage cultivé sur environ 70% de la surface est complété par le Pinot Noir sur les 30% restant.

Kimméridgien

Il y a environ 150 millions d’années, les dinosaures se promenaient à Saint Céols sur les bords d’une mer chaude
très riche en vie 
d’où la présence de très nombreux fossiles
sur les pierres calcaires présentent dans les vignes.

Le Kimméridgien est le deuxième étage stratigraphique du Jurassique supérieur. Il s’étend de -155,7 ± 4 à -150,8 ± 4 millions d’années.
Cette appellation provient du nom d’un village anglais du Dorset appelé Kimmeridge. On trouve une configuration des falaises équivalente de l’autre côté de la Manche en Normandie à Octeville-sur-mer.

Ces sols présentent une particularité : l’abondance d’une famille de minuscules huîtres dans les marnes et les marno-calcaires, les Exogyra virgula. Situé sur ces marnes au-dessous de l’entablement des calcaires portlandiens.