Conduite de la vigne

Les 12 ha de vigne du domaine, localisés sur les communes de Morogues, Humbligny et Saint Céols, sont pour les 2/3 plantés en Sauvignon et pour 1/3 en Pinot Noir.

L’approche de la culture de la vigne a été très influencée par la longue expérience des cultures pérennes (arbre fruitier, petits fruits rouges) de Pierre Jacolin. A ce jour la totalité du domaine est plantée avec une densité de 6500 pieds par ha.

A partir de la troisième année les inter rangs de vigne sont systématiquement enherbés afin de se préserver de l’érosion
et de conserver une excellente  activité biologique aux sols.
La taille est réalisée suivant la technique du guyot poussard.

Un ou deux passages d’ébourgeonnage sont faits aux mois de
mai et juin
pour limiter le nombre de rameaux entre 7 et 8 par pied.
Puis l’accolage consiste à tenir la végétation entre deux fils de fer
pour que les rameaux poussent verticalement.

Le Printemps

 

A partir du mois de juillet, et après vérification de la charge par pied de vigne, les grappes en surnombre ou en retard sont supprimées.

 

Tous ces travaux visent à maîtriser parfaitement les rendements afin de tendre vers une concentration aromatique optimale des raisins. L’objectif visé est de n’avoir au moment des vendanges que des raisins avec une maturité homogène, parfaitement sains et avec la plus grande concentration aromatique ; toutes les grappes ne répondant pas à ces critères sont éliminées pendant la période de végétation entre mai et septembre (vendanges négatives).

Tous les millésimes sont différents et le travail du viticulteur consiste justement à parfaire ce que la nature nous propose chaque année.

La notion de « viticulture durable » est le souci permanent de Pierre JACOLIN, afin de transmettre intact aux générations futures le terroir d’exception qui nous a été confié.
Le domaine du Prieuré de Saint Céols est certifié « Terra Vitis ».

L'Hiver